Si vous vous trouvez sur cette page, c’est probablement parce que vous êtes plongé dans la recherche d’une maison et qui sait si vous êtes un peu désespéré et sans espoir. Si vous n’avez toujours pas trouvé la maison parfaite, ne vous inquiétez pas car nous allons vous révéler un grand secret : « la maison parfaite n’existe pas ». Même dans ce qui semble être la plus parfaite des maisons, il y a toujours quelque chose que vous aimeriez changer. Bien que vous ne puissiez pas atteindre la perfection, vous pouvez vous rapprocher le plus possible de la maison de vos rêves. Et aujourd’hui nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à trouver la maison parfaite.
Vivre dans un appartement, une villa ou un duplex ?
Il y a quelques années encore, le choix se portait sur un appartement ou une villa. Ces dernières années, les duplex et les penthouses sont devenus de plus en plus à la mode. La première chose à savoir est de savoir ce que vous recherchez. Il n’y a pas de conseil à donner ici, car chacun aime quelque chose de différent. Certains préfèrent les villas pour la possibilité de planter un potager, d’avoir une piscine privée ou de ne pas avoir de voisins. Et il y a ceux qui optent pour un penthouse pour la hauteur, la vue, la lumière et la sécurité. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de ce promoteur à Annecy.
Localisation
Près du travail, de la famille ou là où c’est moins cher ? C’est un autre des grands débats qui se posent lors de l’achat d’une maison. D’un point de vue pratique, il pourrait sembler que la meilleure chose à faire est d’acheter une maison près du travail. Mais ce n’est pas si simple. En effet, dans le cas d’un couple, chacun a son travail dans un endroit différent et parfois assez éloigné. Et d’un autre côté, si vous changez de travail, que se passerait-il ?
Pour cette raison, l’option la plus judicieuse pourrait être de rester près de la famille et des amis. En effet, il est toujours bon d’avoir des connaissances à proximité, sans parler du fait que vous avez des enfants et qu’ils peuvent vous aider. Si vous ne pouvez pas toujours rester près d’eux à cause du prix, c’est à ce moment-là que vous devriez penser à vous éloigner de quelques kilomètres pour réduire ce prix.
Exigences de la maison
Avant de vous lancer dans la recherche d’une maison à acheter, vous devez bien établir les critères : nombre de chambres à coucher, nombre de salles de bains, nombre d’étage souhaité, âge de la maison, et éléments supplémentaires tels qu’un débarras ou des places de parking. Vous pouvez établir quels sont les critères essentiels et ceux qui sont souhaitables mais non obligatoires. Plus vous fixez de critères, plus il sera compliqué de trouver la maison parfaite.
Prix
Avant de vous lancer dans la recherche de la maison idéale, vous devez connaître le prix maximum que vous pouvez ou voulez payer. N’oubliez pas que si vous devez demander un prêt immobilier, la banque financera jusqu’à 80 % du prix d’achat ou de la valeur estimée. Vous devez réfléchir au montant que vous êtes prêt à demander et au nombre d’années que vous êtes prêt à rembourser, ainsi qu’à une idée des mensualités que vous souhaitez payer.
Analyser le marché avant de commencer à acheter
Si vous envisagez d’acheter une maison dans un avenir proche, la meilleure chose à faire est de commencer à chercher des maisons dès que possible. Ainsi, lorsque la recherche d’une maison devient plus imminente, vous aurez déjà une large connaissance du marché immobilier. Et lorsque la maison qui répond à la plupart de vos critères apparaîtra, vous saurez qu’il s’agit de votre maison idéale.
N’hésitez pas à chercher sur plusieurs canaux.
Il semble que ces derniers temps, nous ne savons plus que faire des recherches en ligne. C’est très bien de chercher sur des portails immobiliers qui vous permettent de voir de nombreuses maisons en quelques minutes et aussi la possibilité de voir des photos. Cela vous permet de passer au crible et d’éviter de devoir vous rendre en personne. Mais il ne faut pas oublier les canaux classiques comme les agences immobilières. En effet, avant de publier une maison, elles consultent leurs clients et si elle correspond à vos critères, vous pourriez manquer l’option de voir cette maison.
En ce qui concerne les agences immobilières, examinez très attentivement les commissions qu’elles peuvent vous facturer. En effet, il y en a qui ne facturent qu’une commission au vendeur et d’autres qui facturent à l’acheteur de 1 à 3 % du prix de l’appartement. Ce qui peut sembler peu mais qui, au final, devient un montant important augmentant la valeur de votre appartement.
Outre les agences immobilières, n’oubliez pas de vous promener dans les quartiers où vous aimeriez habiter, de demander aux concierges et de regarder les façades des immeubles à la recherche du panneau « à vendre ».