L’acquisition d’un terrain à bâtir reste un long processus qui suppose le parcours de plusieurs étapes. Toutes les transactions immobilières doivent respecter des règles de procédures bien précises. Lors d’un projet d’achat d’un terrain à bâti, vous devez commencer par la diffusion d’une offre d’achat auprès d’un vendeur. Pour donner une valeur juridique à votre offre d’achat, vous devez penser à la mettre par écrit.
Un avant-contrat à titre de compromis de vente
Si vous avez trouvé un terrain a vendre Charente Maritime et que ce terrain correspond à vos attentes, vous allez pouvoir faire une offre au vendeur. En cas d’acceptation de cette offre d’achat, la signature d’un avant-contrat peut avoir lieu. L’expression « avant-contrat » fait référence à un acte sous seing privé qui nécessite l’apposition des signatures du vendeur et de l’acheteur. La signature d’un tel acte juridique doit être effectuée devant un notaire. L’établissement de cet avant-contrat suppose le versement d’un acompte de l’acheteur au notaire. Le montant de cette taxe s’élève à 5 et 10% de la valeur vénale du terrain.
Un acte authentique de vente pour la finalité de la transaction
Si les étapes de l’offre d’achat et de l’avant-contrat sur Charente Maritime ont été parcourues, le processus d’achat du terrain est terminé. Il y a lieu d passer à la signature de l’acte authentique de vente. L’établissement de cet acte authentique doit se faire devant un notaire. C’est ce professionnel juridique qui dispose l’autorité publique requise pour la validation de ce type de contrat. La présence d’un notaire est indispensable pour faire respecter toutes les obligations légales et fiscales liées à l’achat d’un terrain.
Des autorisations juridiques pour l’achat de terrain
Selon des dispositions légales, un terrain à bâtir dispose parfois des autorisations juridiques pour être constructible. Afin de savoir exactement si le terrain en question est en règle, vous devez consulter les documents d’urbanisme y afférents. C’est le plan local d’urbanisme (PLU) qui sert à indiquer la destination finale autorisée d’un terrain. Il s’agit de savoir si ce dernier est favorable à des constructions d’habitation, ou à d’autres services publics.
Des points à vérifier lors de l’achat d’un terrain
Parfois, il est plus judicieux de vérifier certains points avant de décider l’achat d’un terrain. Remarquez que certains sols sont humides ou argileux et qui relèvent des consolidations des fondations. Ce qui dégénère des frais supplémentaires aux travaux de construction. Le cas échéant, il est nécessaire de faire une étude géotechnique du terrain pour éviter d’avoir des mauvaises surprises lors des travaux d’aménagement qui s’imposent.
Des contrôles de la superficie et des limites du terrain
Le bornage sert à délimiter la superficie de votre terrain par rapport à celui de votre entourage. Dans tous les cas, vous n’êtes pas obligé de réclamer cette délimitation. Toutefois, celui-ci est utile pour vous protéger contre des éventuels conflits de limites de propriétés. Dans ce cas de figure, votre futur terrain reste réglementé peut être acheté en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, il importe de rapprocher une agence immobilière sur Charente Maritime pour les formalités fiscales en vigueur.