Pour certains futurs propriétaires, lors des visites immobilières, l’emplacement, le nombre et la taille des chambres à coucher sont des critères non négligeables. Car oui si on est une famille nombreuse ou si l’on projette en avoir une, il est important que tout le monde ait son propre espace surtout que cette pièce est l’endroit où chacun préserve toute son intimité. Seulement pour les agents immobiliers ou les constructeurs, il y a des standards à respecter.
Les chambres à coucher doivent être situées de manière à être bien ventilées tout en assurant l’intimité. En général, elles doivent être situées sur les côtés du bâtiment de manière à ce qu’au moins un mur soit exposé pour une bonne ventilation et un bon éclairage. La chambre à coucher doit être située du côté de la direction du vent dominant. L’emplacement doit être tel que la chambre reçoive la lumière du soleil pendant les heures du matin. La surface minimale des fenêtres doit être de 1:10 de la surface du sol. Dans les chambres à coucher, il faut prévoir un espace de minimum 9 mètres carré aussi bien pour un adulte que pour un enfant, ainsi qu’un mobilier approprié. S’il existe un bon système d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées, une chambre doit être équipée d’une salle de bain et d’un WC. Les dimensions standard des chambres à coucher peuvent mais il est important de retenir que le minimum autorisé est de 9 mètre carré.
Parlant de la chambre d’amis, elle doit être bien éclairée et ventilée. Elle doit être située sur un côté du bâtiment, généralement à côté du salon. L’invité doit être déconnecté de l’intérieur de la maison et doit disposer d’une salle de bain et d’un WC séparés. Comme pour les chambres des occupants de la maison, celle des hôtes doit avoir les mêmes dimensions.